« L’inspection du printemps » Une démarche importante qui répond aux attentes de la Loi 122

Maintenant que l’hiver semble se dissiper, il devient opportun de vérifier les façades des bâtiments afin d’éviter toute surprise malheureuse causée par les conditions nouvelles dues au changement climatique que nous vivons actuellement.

D’ailleurs, en comparaison avec les années précédentes, cette année était particulièrement riche en précipitation de verglas, de froid intense suivi de redoux soudain puis de froid de nouveau. Tout ces changements qui surviennent pratiquement au cours d’une même semaine, ont un effet certain sur le revêtement externe de nos bâtiments au Québec, rendant ainsi leurs façades plus susceptibles à une érosion rapide et un effritement soudain. C’est pourquoi il est très important de vérifier les façades avant l’arrivée de l’été et l’avenue des chaleurs intenses et de l’humidité, qui, elle aussi, pourrait contribuer à la détérioration des bâtiments si les inspections n’ont pas été faites au printemps et les corrections dues, apportées rapidement.

Cette inspection doit répondre aux normes obligatoires de vérification et d’entretien telles que énoncées dans la Loi 122 de la RBQ pour les bâtiments de cinq étages et plus. Cela dit, rien n’empêche les propriétaires des autres types de bâtisses de faire de même s’ils veulent sauvegarder la valeur de leurs investissements immobiliers.

Pour cela, il est fortement conseillé aux propriétaires de bâtiments de tenir un registre d’entretien dans lequel sont consignées toutes les informations nécessaires à l’identification du ou des propriétaires / copropriétaires, les copies des plans relatifs aux travaux de construction des façades tels qu’exécutés, ainsi que l’ensemble des photographies et documents en rapport avec les modifications apportées au fil des ans.

Il importe également de répertorier en détail les travaux de réparation, de modification et d’entretien effectués sur les façades ainsi que la description des réparations répétées pour régler un même problème. Cette dernière description est importante pour identifier tous les problèmes récurrents et qui peuvent nécessiter dans un avenir proche une intervention plus ciblée et préventive pour éviter le pire.

Enfin, ce registre doit contenir tous les rapports de vérification des façades, ce qui permettra aux inspecteurs de bien suivre l’évolution de l’entretien du bâtiment et mieux cerner ses besoins immédiats et à venir.

Or, effectuer de tels changements dans la gestion des problématiques qui touchent nos bâtiments doit commencer par un changement de mentalité et une considération plus impliquée des propriétaires / copropriétaires dans le sérieux d’une telle démarche de vérification pour la sécurité aussi bien de leurs investissements immobiliers, que celle des utilisateurs desdites bâtisses et des personnes qui passent à côté d’elles. Pour cela, un changement dans les mentalités s’impose pour le bien de tous. C’est là justement que l’expertise des Consultants Façades Plus entre en jeu, en offrant l’aide et l’appui nécessaire pour les propriétaires afin de leur assurer une meilleure sauvegarde de la valeur de leurs portfolios immobiliers en mettant à leur disposition des services professionnels, à la carte, ciblant l’inspection, les conseils et la stratégie complète pour débuter les réparations nécessaires au bon maintien des immeubles.

Une équipe d’ingénieurs comptant des dizaines d’années d’expérience professionnelle est à votre disposition pour répondre à vos attentes et contribuer à l’augmentation de la valeur de vos investissements immobiliers.

Pour entrer en contact avec nous et obtenir une soumission, suivez CE LIEN