La vérification des façades selon la Loi 122 : Équipements et techniques utilisées

Équipements traditionnels

La manière traditionnelle utilise des équipements de levage de constructions solide, comme :

La nouvelle technologie intervient dans la vérification des façades

a. Thermographie

La technologie d’aujourd’hui nous permet d’éviter l’utilisation de gros équipement de levage par des méthodes et des appareils tels que: la thermographie,  l’accès sur cordes, le scanner en 3 dimensions, la station totale, les drones…

La thermographie s’effectue à l’aide d’une caméra thermographique, qui est un équipement d’inspection non-destructive permettant de déceler les infiltrations d’air et d’eau, le manque d’isolant, des défauts de construction et autres.

Les thermogrammes aident à cibler la surface à explorer, en identifiant les zones d’anomalies par un code de couler à être interprété par le thermographe.

Par exemple, ces images montrent clairement les zones plus froides (infiltration d’air ou d’eau), à vérifier plus profondément. Ces zones sont visibles par une couleur indigo foncé. Les zones de couleur vive (jaune, orange, rouge) montrent des zones à température plus élevée.

référence: www.flir.ca

La thermographie présente toutefois une limite de procédure qui oblige un différentiel de température de minimum 10°C entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Les meilleurs résultats peuvent être obtenus au printemps et à l’automne.

b. Accès sur cordes

référence : www.skytech-qc.ca

L’accès sur corde est un autre moyen non-destructif pour cibler les zones qui requièrent une investigation pour approfondie. En utilisant des méthodes alternatives, le professionnel aura un tableau précis de l’état du bâtiment sans provoquer des dommages à l’enveloppe. Toutefois, il a, en tout temps et sans équivoque, le droit de demander une vérification par échantillonnage des zones à risque.

c. Station totale

La station totale ou le tachéomètre est un outil de mesurage à distance pour relever certains points bien précis. Elle crée une grille virtuelle et peut être utilisée pour définir les déplacements du parement par rapport à la verticale. En d’autres mots elle peut déceler des ventres de bœufs et d’autres déplacements de la pierre ou de la brique.

d. Scanner 3D

référence : www.cansel.ca

Le scanner en 3 dimensions constitue un outil ultrarapide pour la prise de mesures précises et la production de documentation complète. Utilisant la technologie laser, cet instrument produit en seulement quelques minutes des images tridimensionnelles détaillées de bâtiments et d’environnement à géométrie complexe. Sa précision peut, en fonction du modèle d’appareil utilisé, relever des points de 2 mm à une distance de jusqu’à 330m. Il est très utile pour le gestion documentaire du bâtiment, car les images mesurables en tout moment peuvent être archivées et comparées avec les résultats obtenus à la vérification suivante. Cette méthode de haute précision suit l’évolution en temps de la façade.

e. Drone

référence : www.falconbleu.com

Le drone est un équipement de vol aérien capable de soutenir une caméra photographique. Il est guidé par des experts en pilotage aérien pour s’approcher le plus possible de la surface de la façade.  La caméra prend une multitude de photos et de vidéos. Il est ensuite plus facile pour les inspecteurs de viser des parties plus endommagées de la façade.

Est-ce de votre responsabilité, comme propriétaire d’un immeuble, de décider des méthodes et des équipements utilisés ?

Qui est ultimement responsable du contenu de ce rapport ? Le professionnel qui prend la responsabilité de cette vérification respecte son code de déontologie et met donc à la disposition du client toute sa compétence et ses connaissances. Nul ne peut diriger les activités professionnelles d’un membre d’un ordre professionnel, à moins qu’il soit lui-même professionnel : il décide des méthodes et il garantit ses conclusions.  De ce, si vous décidez de fournir aux soumissionnaires un devis de performance des travaux de vérification, votre devis doit être signé par aussi par un professionnel.

Les offres de service que vous recevez incluent souvent, basé sur le guide émis par la Régie du bâtiment, les deux étapes de vérification et l’utilisation des équipements de levage en hauteur. Demandez la ventilation des coûts par étape, posez des questions, demandez des explications pour comprendre la nécessité d’une certaine opération. En cas de doute, demandez une deuxième opinion : Limitez le plus possible les éventuels problèmes d’enveloppe en menant le mandat étape par étape, avec des explications et des preuves. Vous êtes le client et le professionnel doit vous fournir toute explication nécessaire à la bonne compréhension du sujet.

Daniela Petrulian, Ing., M.Ing., MBA
Présidente – Consultants Facades Plus