Plan de gestion de l’actif Réparti en trois paliers, le plan de gestion de l’actif est essentiel pour le maintien en excellent état de toute propriété et représente un outil efficace pour la gestion des dépenses encourues ou à venir pour les entretiens futurs. Ces trois paliers sont : l’Étude de fonds de prévoyance, la réception des parties communes et le carnet…
Avec les années les documents techniques d’origine du bâtiment se perdent. Les opérateurs qui se succèdent essayent de faire fonctionner les systèmes mécaniques, surtout les systèmes de ventilation, du meilleur de leurs connaissances. Des fois, l’opération de ces systèmes est prise en charge par l’entreprise qui fait l’entretien courant. Ceci n’est pas acceptable, car en faisant fonctionner des systèmes de…
Le carnet d’entretien inclut : L’adresse de l’immeuble pour lequel il est établi; L’identité du syndic en vigueur; Les copies des contrats d’assurances de l’immeuble acceptés par le syndicat des copropriétaires, ainsi que la date d’échéance de ces contrats; La liste des contrats d’entretien accordés par le syndicat à des entreprises externes et leurs dates d’échéance (ex. ascenseurs, entretien du gazon, etc.) L’historique des travaux majeurs,…
Une fois la construction terminée, le syndicat des copropriétaires doit prendre possession des parties communes. L’inspection préréception des parties communes est conjointement réalisée par le syndicat de copropriété, dès que celui-ci est formé et en contrôle du bâtiment, par un professionnel du bâtiment nommé par le syndicat et par l’entrepreneur. Les étapes obligatoires à suivre pour que cette inspection soit conforme sont : L’entrepreneur…
L’étude est établie sur une période de 25 ans et vise le remplacement des composantes du bâtiment et les réparations majeures nécessaires. Il inclut notamment l’inspection détaillée de tout élément, structure, système et réseau de mécanique du bâtiment, les déficiences observées, l’analyse de leur état actuel versus leur durée de vie normale utile, des photos avec localisation, des recommandations, un estimé des…
Les travaux de réparation qui impliquent la modification de la construction actuelle (structure, enveloppe, toiture, etc.) nécessitent des plans et devis émis par un ingénieur membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Ces documents techniques indiquent, entre autres la nature des travaux à exécuter par l’entrepreneur, les procédures recommandées, les quantités, les caractéristiques des matériaux à utiliser et les détails des travaux, afin…
Depuis le 18 mars 2013, suite à l’adoption du Règlement visant à améliorer la sécurité dans le bâtiment (Loi 122) et du Code de sécurité, chapitre Bâtiment, le propriétaire d’un parc de stationnement souterrain ou aérien avec dalle en béton dont une surface de roulement ne repose pas sur le sol a l’obligation de présenter à la Régie des bâtiments du Québec (RBQ) à…
Depuis le 18 mars 2013, le propriétaire d’un bâtiment de 5 étages et plus a l’obligation de présenter à la Régie des bâtiments du Québec RBQ à chaque 5 ans un rapport de vérification approfondie signé par un ingénieur ou un architecte indiquant que les façades du bâtiment ne présentent pas de condition dangereuse.