img4

Analyses thermographiques

L’étude thermographique est une inspection non-destructive et sans contact qui utilise une caméra spécialisée, par ondes infrarouges pour détecter les anomalies thermiques de l’enveloppe du bâtiment. Cette radiation électromagnétique a une longueur d’onde qui est plus longue que la lumière rouge visible, mais plus courte que les ondes radio.
L’onde infrarouge est invisible par l’œil humain. Les équipements d’imagerie infrarouge (caméras thermiques ou thermographiques) sont des appareils qui captent les ondes infrarouges (chaleur) émises par des objets et les transforment en image visible montrant la distribution de la chaleur sur l’objet en question.
Utilisés sur des surfaces des murs ou des toits, ces instruments montrent les zones d’infiltration d’air extérieur (telles que : l’insuffisance ou le manque d’isolant, les fissures, les ponts thermiques, l’humidité excessive dans la maçonnerie, les fuites dans les conduites d’eau, l’excès thermique dans les circuits et les composantes électriques, etc.), en créant une charte thermique de la superficie analysée.
Nos inspecteurs sont accrédités par le Centre de formation infrarouge (ITC Infrared Training Center) de FLIR, en conformité avec les normes ASNT. Les caméras utilisées sont des plus performantes sur le marché et calibrées annuellement par le manufacturier. Le certificat de calibration est disponible sur demande.