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L’automne nous offre avec générosité du beau temps. Il nous est difficile de penser à tout ce qui est lié à l’hiver. Nous ne voulons pas prononcer le mot « neige ». Pourtant, l’hiver est juste au coin de la rue. Prévoyant, un bon gérant de bâtiment devra profiter de ces journées ensoleillées pour effectuer certains travaux d’entretien sur les façades de son bâtiment. Ça vaut la peine, ça, l’entretien augmente la durée de vie des éléments de construction d’au moins 30%. Voici quelques idées et … soyez vigilant:
– Vérifiez l’état de propreté de la toiture. Enlevez tout débris, feuilles, branches;
– Dans le cas d’un toit plat, assurez-vous d’éliminer toute obstruction à l’écoulement de l’eau vers le drain et la grille protectrice. Vérifiez aussi autour des équipements au toit (unités HVAC, évents de plomberie, ventilateurs);
– Nettoyez les gouttières de tout débris et sur tout leur parcours. Vérifiez leur solidité;
– Nettoyer les taches sur la brique ou la pierre avec de l’eau sous pression. Si le problème n’est pas réglé, faites appel à un spécialiste en nettoyage;
– Nettoyer les sorties des hottes de cuisine et des sécheuses qui sortent sur les façades;
– Vérifiez l’état de la fondation en faisant le tour du bâtiment par l’intérieur et par l’extérieur. Essayez de faire effectuer tout travail de colmatage des fissures durant du temps sec et relativement chaud;
– Vérifiez la pente du sol, qui doit être de manière à éloigner l’eau de la fondation;
– Vérifiez le scellant autour des portes et des fenêtres;
– Faites une inspection des façades pour détecter des indices qui exigent une inspection plus approfondie : fissures, tâches sur la brique ou la pierre, armatures exposées et rouillées, briques et pierre déplacée, balcons dégradés ou autre signe inquiétant.

Depuis l’introduction de la loi 122, le propriétaire d’un bâtiment de 5 étages et plus doit maintenant effectuer l’inspection des façades de leurs bâtiments. Nous offrons effectivement des services professionnels d’ingénierie personalisés et adaptés à chaque type de bâtiment.

Soyez conformes et surtout sécuritaires. Contactez-nous pour une soumission gratuite.

Nous savons tous qu’une inspection des façades de nos bâtiments est une action complexe, exigeant un budget et une organisation des travaux impeccable : aviser les locataires de l’immeuble, supporter les inconvénients et les désagréments dus aux travaux, bloquer le trottoir ou la rue, accepter le bruit de la plate-forme ou de la nacelle, bref, changer nos habitudes pour quelques jours. Pourquoi le faire alors ?
1. L’obligation de la Loi 122 (Règlement sur la sécurité dans les bâtiments) : tout bâtiment de 5 étages et plus doit transmettre à la Régie du bâtiment à chaque 5 ans un rapport de vérification attestant que les façades ne présentent de condition dangereuse;
2. Si toutefois votre bâtiment n’est pas inclus dans cette loi, mais vous détectez des signes de faiblesse de la façade, il est de votre responsabilité de faire appel à un spécialiste;
3. En changeant l’utilisation du bâtiment, il est possible que de nouveaux éléments doivent être accrochés (enseignes, mâts, corniches, éléments décoratifs, etc.) sur la façade : demandez l’avis d’un ingénieur pour vous assurer de la stabilité et de la solidité de celle-ci;
4. Vous voulez vendre l’immeuble ? Une inspection totale du bâtiment, incluant les façades, s’impose : vous aurez un atout de plus pour obtenir le prix demandé, tout en ayant la conscience tranquille;
5. Vous voulez faire une transaction hypothécaire sur votre immeuble ? Encore une fois, l’institution bancaire et l’assureur auront plus de confiance en votre dossier en leur présentant un rapport d’inspection de la structure et des façades du bâtiment;

Subvention à la restauration et à la rénovation des façades

Votre bâtiment est considéré à valeur patrimoniale ? Vous pourriez être admissible à une subvention financière de jusqu’à 30% de la valeur des travaux. Comme nous avons déjà représenté des clients dans cette démarche, nous sommes en mesure de vous accompagner afin d’obtenir cette aide financière. Toutefois, pour votre information, voici la liste des documents à soumettre à la Ville ou à l’arrondissement, au service de permis :
– Devis technique pour les réparations, signé par un ingénieur, un architecte ou les deux, en fonction du caractère des travaux;
– Demande de subvention (formulaire de la Ville ou de l’arrondissement);
– Preuve du Registre foncier du Québec établissant que le requérant est le dernier propriétaire inscrit sur la liste d’inscription;
– Si vous déléguer une autre personne (par exemple un professionnel), fournir une résolution à l’effet d’identifier cette personne et de lui permettre d’agir à votre no m dans ce dossier;
– Échéancier des travaux projetés;
– 2 ou 3 soumissions des entrepreneurs licenciés pour les travaux nommés;
– Copie de leurs licences RBQ;
– Document établissant le coût des frais rendus nécessaires par l’exécution des travaux admissibles, incluant les frais professionnels et le coût du permis;
– Déclaration de financement des travaux;
– Chèque au nom de la Ville ou de l’arrondissement couvrant l’étude de la demande de subvention (demander le montant exact);
– Acceptation des travaux admissibles à une subvention, par le professionnel;
– Photo de l’extérieur du bâtiment
Une demande séparée doit être déposée au Ministère de la culture et des communications, division Patrimoniale, afin d’obtenir une Autorisation à réaliser les travaux. Il est très important de ne pas débuter les travaux avant d’obtenir le permis et l’autorisation.

Consultant Façade Plus, winner of the Quebec Entrepreneurship Contest


The Québec Entrepreneurship Contest (QEC) is to develop the entrepreneurial culture in Quebec by the deployment and the recognition of new businesses and entrepreneurial projects in schools and communities. The EQC means to this end mobilize the stakeholders in the education sector and socioeconomic network.



In this 17th edition of the Québec Entrepreneurship Contest for the Montreal region, received no fewer than 375 projects in the Student Entrepreneurship division of business projects and 300 were deposited in EDO. Of these, 11 companies compete for the new prize Success Inc. We are particularly proud of the 9850 Montreal participants who display their “strong desire to innovate and their natural propensity for teamwork” launched enthusiastically M. d ‘Orsonnens, president of Druid.