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Nous savons tous qu’une inspection des façades de nos bâtiments est une action complexe, exigeant un budget et une organisation des travaux impeccable : aviser les locataires de l’immeuble, supporter les inconvénients et les désagréments dus aux travaux, bloquer le trottoir ou la rue, accepter le bruit de la plate-forme ou de la nacelle, bref, changer nos habitudes pour quelques jours. Pourquoi le faire alors ?
1. L’obligation de la Loi 122 (Règlement sur la sécurité dans les bâtiments) : tout bâtiment de 5 étages et plus doit transmettre à la Régie du bâtiment à chaque 5 ans un rapport de vérification attestant que les façades ne présentent de condition dangereuse;
2. Si toutefois votre bâtiment n’est pas inclus dans cette loi, mais vous détectez des signes de faiblesse de la façade, il est de votre responsabilité de faire appel à un spécialiste;
3. En changeant l’utilisation du bâtiment, il est possible que de nouveaux éléments doivent être accrochés (enseignes, mâts, corniches, éléments décoratifs, etc.) sur la façade : demandez l’avis d’un ingénieur pour vous assurer de la stabilité et de la solidité de celle-ci;
4. Vous voulez vendre l’immeuble ? Une inspection totale du bâtiment, incluant les façades, s’impose : vous aurez un atout de plus pour obtenir le prix demandé, tout en ayant la conscience tranquille;
5. Vous voulez faire une transaction hypothécaire sur votre immeuble ? Encore une fois, l’institution bancaire et l’assureur auront plus de confiance en votre dossier en leur présentant un rapport d’inspection de la structure et des façades du bâtiment;

Subvention à la restauration et à la rénovation des façades

Votre bâtiment est considéré à valeur patrimoniale ? Vous pourriez être admissible à une subvention financière de jusqu’à 30% de la valeur des travaux. Comme nous avons déjà représenté des clients dans cette démarche, nous sommes en mesure de vous accompagner afin d’obtenir cette aide financière. Toutefois, pour votre information, voici la liste des documents à soumettre à la Ville ou à l’arrondissement, au service de permis :
– Devis technique pour les réparations, signé par un ingénieur, un architecte ou les deux, en fonction du caractère des travaux;
– Demande de subvention (formulaire de la Ville ou de l’arrondissement);
– Preuve du Registre foncier du Québec établissant que le requérant est le dernier propriétaire inscrit sur la liste d’inscription;
– Si vous déléguer une autre personne (par exemple un professionnel), fournir une résolution à l’effet d’identifier cette personne et de lui permettre d’agir à votre no m dans ce dossier;
– Échéancier des travaux projetés;
– 2 ou 3 soumissions des entrepreneurs licenciés pour les travaux nommés;
– Copie de leurs licences RBQ;
– Document établissant le coût des frais rendus nécessaires par l’exécution des travaux admissibles, incluant les frais professionnels et le coût du permis;
– Déclaration de financement des travaux;
– Chèque au nom de la Ville ou de l’arrondissement couvrant l’étude de la demande de subvention (demander le montant exact);
– Acceptation des travaux admissibles à une subvention, par le professionnel;
– Photo de l’extérieur du bâtiment
Une demande séparée doit être déposée au Ministère de la culture et des communications, division Patrimoniale, afin d’obtenir une Autorisation à réaliser les travaux. Il est très important de ne pas débuter les travaux avant d’obtenir le permis et l’autorisation.

Consultant Façade Plus, winner of the Quebec Entrepreneurship Contest


The Québec Entrepreneurship Contest (QEC) is to develop the entrepreneurial culture in Quebec by the deployment and the recognition of new businesses and entrepreneurial projects in schools and communities. The EQC means to this end mobilize the stakeholders in the education sector and socioeconomic network.



In this 17th edition of the Québec Entrepreneurship Contest for the Montreal region, received no fewer than 375 projects in the Student Entrepreneurship division of business projects and 300 were deposited in EDO. Of these, 11 companies compete for the new prize Success Inc. We are particularly proud of the 9850 Montreal participants who display their “strong desire to innovate and their natural propensity for teamwork” launched enthusiastically M. d ‘Orsonnens, president of Druid.

Here si a couple of trainings provided by Mrs Petrulian for the next year:


15 and 16 September 2015: “Understanding the HVAC systems”

22 and 23 September 2015: “Introduction to the mechanics of building”

November 10, 2015: “Auxiliary systems for computer rooms”

November 24, 2015: “Commercial Industrial Ventilation, biomedical and health environment”

8 and 9 March 2016: “Eco-mechanical: Live Green! »

22 and 23 March 2016: “Checking facades – courses for professionals”

5 and 6 April 2016: “Checking facades – courses for Building Owners and Managers”

Contact Mrs Petrulian for more details.

Office: (514) 336-0100
EMail: info@facadesplus.ca

Our company will participate on October 2 at a conference blitz through the 2014 annual conference of the Association of Institutional Property Managers parks to be held at the Hotel Mortagne in Boucherville.

Visit our website at: www.agpi.org